Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

Délit de faciès, délit de mes fesses

-Mickael Jackson/ Black or White-

Hier soir, j’étais nonchalamment installée dans mon canapé marron, le téléphone vissé à l’oreille, heu, oui, mon oreille gauche (imagine-moi en dessous roses, des mûles aux pieds avec d’adôrableuh pompons, telle une vamp)(c'est pour ton bien, je sais que tu en as besoin) LORSQUE commença le générique de « Dans la peau d’un noir » sur cANAL plus. WOUA me suis-je dit, au-dedans de moi-même : Denzel ? (Aaaaaah, Denzel…Bip, bip, bip) James ? Nelson ? Ali ? Que nenni. Commençait sous mes yeux ce qui allait être une sombre farce de mauvais goût. De la télé réalité sur la chaîne des bobos. Où comment des blancs grimés en noirs et « vice » et versa, allaient vivre dans la peau de leurs « frères » Comme si en 2007 on avait besoin de ce genre d’épisode à sensation pour savoir que le racisme, la discrimination existent. Non. Il fallait que le petit blanc voie ça de ses yeux vus pour le comprendre. Damned. Je continuais donc ma conversation téléphonique (ms Clooney, si tu me lis) lorsque son nom sorti de ma bouche, tel le cri primal du nouveau né : « BOUBA !! mais c’est ma pote !! » Ma Chôse d’amour se leva de son lit au son de ma voix pour venir se poster devant la télé.

« Mais qu’est ce qu’elle fout là nom didiou ?? »

« Maman, c’est quoi le racisme ?? »

« … (heu, il est 21H15, comment dire les choses) C’est quand on n’aime pas ce qui est différent, et comme on l'est tous, différents, les racistes sont pas dans la m.. le caca quoi! Ce sont des gens très fatigués et pas intéressants, ma Croûteuh (oui j'appelle ma fille ma Croûte depuis qu'elle est née, ne vous en déplaise)»

Je suivis donc, de mon mieux (n'oublie pas le téléphone, la nuisette, les pompons) la participation de ma pote autour d’une table qui réunissait des blacks de tous horizons (et oui, parce qu’ils viennent de partout, en plus) Je me suis étonnée de son mutisme, elle dont je connaissais la verve sur le de sujet. Elle qui m’avait raconté tant d’anecdotes. Du vécu, du vrai quoi. Comme les nombreuses vérifications d'identité (pour exemple la fois où elle n'avait pas ses papiers sur elle et que les flics l’ont embarquée alors qu’elle allait chercher sa fille à l’école, 16h30). Et tant d’autres… Pas besoin de prendre une famille de blancs pour savoir toute cette merde. Et cette ex Claudette qui "profite" d’être blanche, afin d'illustrer le truc, pour aller faire les magasins de luxe. Comme si l’argent n’avait pas le pouvoir sur le reste. Pourquoi n’ont ils pas pris, à ce moment-là, une bonne famille des tésci ?? avec micro et tout ça ? A pas compris.

ANYWAY Ce matin, j’ai donc eu ma pote Bouba au tel (Bouba le petit ourson : google) Elle était dégoûtée… elle a même honte, tout Paris a semble-t-il vu l'émission...

1-    Ils ont coupé l’intégralité ou presque de ses interventions

2-    Elle n’était pas au courant au départ que c’était une télé réalité. Pour elle c’était « sérieux »

3-    Lorsqu’elle a découvert la supercherie en voyant le mec grimé en black : «Hé mais c’est Peter Sellers dans « La panthère rose » ou quoi ? » on n’a pas relevé (moi j’aurais dit Dany Boon avé du cirage sur la gueule)(c’est pour ça que la meuf de l’agence immobilière ne voulait pas lui filer l’appart : il faisait PEUR)

4-    Elle a refusé de signer les papiers que la prod. lui a soumis après le tournage

5-    Elle attend l’épisode de ce soir pour agir contre cANAL

Pour ma part, j’attends la prochaine série, quand ils prendront un homophobe et qu’ils le travestiront avé les talons et tout, puis qu’ils le jetteront en plein 1er mai sous la statue de Jeanne d’Arc. Juste pour qu’il sache ce que c’est de ne pas être aimé « par ce que » l’on est.

Bonne journée

medium_jazz_singer.jpg

 

Commentaires

Salut.
Il est cool ton Site.; ;-)

Écrit par : Petite poussiere | 31/01/2007

ben merci!

Écrit par : gucci | 31/01/2007

paske c'est une émission française en plus ??
et dire que y'a pas si longtemps que ça les chaines de télé françaises crachaient toutes sur les anglo saxons...

Écrit par : lelapin | 31/01/2007

oufffff! j'ai pas la tele
merci , de confirmer mes doutes .

Écrit par : Véron | 31/01/2007

lapon: c'est inspiré d'un truc ricain en effet, mais on est pas à la hauteur... si on peut parler en ces termes
Véron: je reconnais que le soir c'est Charmed avec ma fille et zou au fond du lit, je lis, je mate des divx mais la télé.... y a tout de même quelques trucs de bons, pas le soir en tous les cas

Écrit par : gucci | 31/01/2007

bon on en a déjà parlé hier et pour cause, mais je ne suis pas trop d'accord avec toi, un peu excessif le terme de télé réalité ? en tout cas ce n'est pas du tout ce que j'ai compris quand ils en ont parlé sur Inter hier, mais bon...je ne l'ai pas vu alors...

Écrit par : mrsclooney | 31/01/2007

et bien, je crois que la différence est là, parce que pour ceux qui l'ont vu, c'était de la téléréalité... enfin les quelques personnes avec qui j'en ai parlé... et crois moi que les potes de Bouba ont halluciné et ce sont, de plus, des gens, en majorité, de "couleur". En fait, peut être cela aurait été crédible si les "cobayes" avaient été des journalistes... parce que la meuf qui s'éffondre en pleure et qui quitte la pièce après avoir révèlé sa douleur face au racisme qu'elle découvre: tu appelles ça comment?? c'est de la télé réalité. bises

Écrit par : gucci | 31/01/2007

Quand je te lis je suis d'autant plus heureux de ne pas avoir la TV...

Écrit par : Hazam | 31/01/2007

bon bon bon, ceci n'est pas un truc CONTRE la tv... je comprends en même temps... mais elle reflète notre sociète de MERDE!!!!! aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh no future mon Haz, no future (calma te G., c'est les deux verres de rouge que tu viens de boire en mangeant des quenelles) et ça va mieux, la grippe, tout ça quoi?

Écrit par : gucci | 31/01/2007

voui ça va mieux, merci !

Écrit par : Hazam | 31/01/2007

comme tu dois être top en négligé rose + pompons aux pieds,

Écrit par : griz | 31/01/2007

griz: tu peux même pas imaginer (moi non plus d'ailleurs)

Écrit par : gucci | 01/02/2007

j'ai vu le truc, et je ne suis pas tafé d'accord avec toi quant à l'inutilité de la chose,
je trouve même que dans un monde mieux, cette émission aurait du être diffusée sur la une.
pour avoir bossé dans certains milieux un peu au bord (de me faire vomir) je pense sincèrement qu'il y a des tas de gens qui ne réalisent pas à quel point ta vie peut parfois être chiateuse quand t'es pas bien blanc et que ça ne leur aurait pas fait de mal de voir ça.

Écrit par : pamela sue | 01/02/2007

Wouach, dis donc, c'est le rendez-vous des gens qui n'ont pas la télé, ici ! Ben moi non plus j'l'ai plus depuis 5 ans au moins, pour la bonne raison que ça me déprimait trop toutes les conneries qu'on y voit, le reflet - comme tu dis - de notre société de merde. Ca me foutait grave, mais grave le bourdon parfois, voire me mettait super en colère, avec remontée de bile acide et tout, j'ai donc préféré couper court.
Politique de l'autruche ? Oui, je crois. Mais franchement, je me sens mieux comme ça, parce que ne l'allumer QUE pour les trucs bien, je n'y arrivais pas. Ceci dit, n'étant pas à un paradoxe près, je me tiens informée de ce qui s'y passe (magazines, radio, blogs), donc : merci pour ton résumé. Ca éclaire ma lanterne sur ce programme qui avait éveillé ma curiosité.

PS rienàvoir : Pour ton appart, tu devrais essayer, je pense, de le louer à des touristes américains ou japonais, histoire de te faire en deux semaines l'équivalent d'un mois de loyer...

Écrit par : la chouette | 01/02/2007

tu vois Pamela elle est d'accord avec moa .. j'adore quand tu fais la rebelle punk

Écrit par : mrsclooney | 01/02/2007

Bah mince j'aipas vu ce "truc" la moi, la télé jel'ai mais je la regarde pas... en tout cas, suffit de te lire pour etre tenu avec humour et pertinene, au courant, alor spourquoi je m'emm... a regarder leur connerie?

Par contre la nuisette rose et les mules c'est deja plus captivant ;)

Écrit par : hors-cadres | 01/02/2007

pam: ben vouais, ça s'adresse à une certaine population car tout le monde n'a pas canal, en plus... mais bon, l'épisode deux était un peu mieux, mais je reste sur mes positions!!
la chouette: merci pour le conseil appart, je dois faire des inscriptions sur divers sites!
HC: cela n'est que mon humble avis (partagé ou pas) et pour les mules, comment dire, ça casse le mythe la djellabah et les babouches?? parce que c'est plutot mon trip quand je suis at home... (y z de très jolies djellaba, hein, faut pas croire, et prada fait des babouches aussi)

Écrit par : gucci | 01/02/2007

Vu.
Pas aimé.
Surtout quand ils lachent la ptite au milieu des mémés.
Pas très représentatif. Beaucoup de grosse ficelle et de gros sabots. Et des maquillages pas si réussis que ça.

Par contre, il est vrai que certains font l'autruche et qu'il faut leur mettre les choses SOUS LE NEZ pour qu'ils pigent enfin. Donc, rien que pour ça, ok, ca valait le coup.

Mais ca aurait gagné à être plus fin.

Non.
Franchement.
Pas trop aimé.

Écrit par : Mask | 15/02/2007

Écrire un commentaire