Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2007

Edith Giovanna Gassion, dite Edith Piaf

medium_edith_piaf.jpg
Je connaissais Piaf, comme toute petite frenchie qui se respecte, mais c’est vraiment lors de mon « exil » aux States que j’ai appris à l’aimer…À la folie. Je gardais deux petites filles dans une maison sur les hauteurs de San Francisco. Ma chambre donnait sur le garage où était endormie une Mercedes cabriolet, rouge et des années 60…Rhaaa, si j’avais pu la conduire… Je n’ai pas trop aimé vivre là, la maison était sale. Pas eue de bonnes vibes avec la famille qui m’« hébergeait ». Mais j’étais bien payée… Anyway… C’est en faisant le ménage que je suis tombée sur une K7 de la Môme. Quand tu es loin de ta patrie (et oui) tu es, comme ils disent là-bas, « homesick » : tu as le mal du pays. Alors que tout ce que tu faisais, c’était de fuir, parce que tu t’y faisais bien chier. J’ai donc mis la musique en marche et là,  mon cœur s’est étreint : j’ai pensé à ma famille, à mes potes, aux paysages de ma Provence, aux rues de Paris, aux troquets, à la cigarette et auX verreS de jaja...Tout ça quoi. Des odeurs, des sensations, que je croyais enfouies et enterrées, se sont réveillées. Et j’ai aimé la voix, les paroles, l’Emotion. 

Depuis, j’adore chanter «Milord » quand j’ai un coup dans le nez « Alllllllllez venez MILORD, vous asseoir à ma TAaaAAAaaableuh... » Je souris, dans le dedans de moi-même, quand j’entends « Moi j'essuie les verres-Au fait du café-J'ai bien trop à faire-Pour pouvoir rêver… » parce que ça me fait penser à ma sœur (lorsqu' elle travaillait dans un bar, elle aimait à la fredonner quand on lui demandait ce qu’elle faisait dans la vie…) C’est couillon, mais j’arrive toujours à placer des bouts de ses chansons (La Vie en rOOooooOooseuh)(Il était beau, il sentait bon le sable chaud, mon légionnaaaiireuh)(PadaaAAM PadAAaaAam)(Mon manège à moi, c'est TOI)

Et puis, le destin de ce bout de femme à la chevelure crêpée, je l’aime bien. J'aime sa détermination à croire en l'Amour. Elle le disait, elle ne pouvait vivre sans aimer. Chapeau. Je ne sais pas pourquoi, je l’associe à la Duras. Et puis la Piaf, c'est comme Bob, on la chante dans le monde entier...

Alors, demain, il y a ce film qui sort et je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis pas allée voir celui sur Frida Kahlo, que j’adOooOoOre, de peur d’être déçue. Voilou,  quoi… Petite pensée du jour, veille de saint Valentin. Poil aux seins ! Bonne soirée

*** Je vous laisse avec ça, parce que c'est beau, ça donne des frissons...

Commentaires

Poil au seins ? Hahaha.
Bon, ceci dit, c'était pas pour ça que je voulais laisser un commentaire mais... pas mal le message d'avant.
Ouais, je sais, j'aurais pu l'écrire en comm. dans le message d'avant mais non.
g.

Écrit par : gaBree | 14/02/2007

Padam Padam Padam... Bonne Non St Valentin ma poulette...

Écrit par : Trubedith | 14/02/2007

C'est les mêmes gens (TF1) qui ont distribué 'Frida' et qui distribuent 'La Môme', qui n'est qu'une grosse meringue destinée à faire pleurer des yeux et du portefeuille.

Autant écouter un bon (et vrai) disque de Piaf et fermer les yeux pour se laisser emporter.

Écrit par : Hazam | 14/02/2007

et bah moi j'aime bien quand on est plusieurs que j'aime à pense à la même chose.
Ton légionnaire.

Écrit par : bigfish | 14/02/2007

g: ben t une marrante toué :)
trub: bonne attente pour toué!
HaaaAAaaaazzzz: ben tt où??
big: rhOooOoOo tu vas me faire rougir, mon légionnaire!

Écrit par : gucci | 14/02/2007

je peux jouer la chieuse ? hein je peux ? bon ben Piaf c'est pas trop mon trip, elle me fait flipper en fait. Trop de morts et de malheur autour d'elle, en fait à l'opposé de toi, je n'aime pas sa façon d'aimer, sa demande d'amour chronique et tyrannique. bref. mon truc c'est plutot " j'vous ai apporté des bonbonnnnns, parce que les fleurs c'est perissaaaaaable, puis les bonbons c'est tellement bons, bien que les fleurs soyent plus présennnnnnntables, surtout quand elles sont en boutonnnnn, j'vous ai apporté des bonbonsssssss. "Joyeuse non fête ma belle

Écrit par : mrsclooney | 14/02/2007

mouais........

Écrit par : gucci | 14/02/2007

aaaaaaaaaaa TOI AUSSI ALORS? JE NE SUIS PLUS SEULE !!!!

Écrit par : Madame B | 14/02/2007

héhéhéhé

Écrit par : gucci | 14/02/2007

je connais mal la piaf, juste ses succès...quelques uns quand même, et qui retournent...la bande-annonce que j'ai vu m'a ouvert l'appétit: j'ai envie d'y gouter, présentiment que je vais découvrir une saveur douce et amère qui ne sera pas pour me déplaire.
Le film sur Frida, j'ai adoré...loue-le, tu ne seras pas déçue.

Écrit par : mirlitantouille | 14/02/2007

magnifique la song .... et "les amants d'un jour" est une pure merveille ... j'ai grandit avec elle ...on dira... ca et Leny Escudero (qui a d'ailleurs bien viellit !)

Écrit par : blacky | 15/02/2007

vous êtes snobs les gars
moi j'ai bien aimé Frida, j'ai bien aimé Ali et je suis sûre que je serai contente de voir la môme, c'est plutôt naturel de bien aimer les films sur les gens qu'on aime, m'enfin...

Écrit par : motha | 15/02/2007

mirli: on aime ou on aime pas, mais on ne peut rester indifférents!
blacky: Leny Escudero, connait pas, vais voir ça!
motha: woua pour que tu interviennes c que tu dois l'avoir dur! bon ben on ira la voir ce diamche si tu veux la Môme (j'ai aimé Ali et Malcim X aussi, je sais que frida c'est pas mal)

Écrit par : gucci | 15/02/2007

Écrire un commentaire